Isabelle Favre

Le mot de la directrice
de la Fondation Cité Radieuse

Isabelle Favre,
Directrice de la Cité Radieuse

Si la menace de pénurie de personnel a mis la Cité Radieuse à rude épreuve, force est de constater, au jour du bilan, qu’elle est en capacité de relever les défis qui l’attendent grâce à l’engagement de tous, aussi bien dans l’accompagnent que dans tous les services supports.

 Les échanges et le travail avec les partenaires externes, de l’Etat, avec notre association faîtière (l’AVOP), avec le milieu associatif et de la formation constituent une part importante du travail de direction. Ainsi, de nombreux visiteurs, parents, amis, ont prit part aux manifestations publiques ouvertes à tous et nous avons reçu en nos murs des professionnels d’autres institutions, des partenaires, et des donateurs. C’est dans un esprit de collaboration, d’échange de bonnes pratiques, et aussi de confrontation d’idées que nous contribuons ainsi à la visibilité de la Cité Radieuse et à la défense de ses intérêts et de ceux des bénéficiaires. Merci à l’ensemble des partenaires pour leur soutien. 

Les attentes et besoins des bénéficiaires évoluent. Par exemple, les jeunes travailleurs qui arrivent aux ateliers ont des aspirations plus larges et diversifiées, et les résidents retraités ou proches de la retraite rencontrent de nouvelles difficultés du fait même du vieillissement. Au vu de ces constats, et pour favoriser l’adaptation des prestations, nous avons procédé à quelques changements dans l’organisation.

·         L’intégration des ateliers et du centre de jour en un seul secteur appelé secteur des activités de jour, avec la volonté de donner plus de souplesse à notre dispositif. Depuis le 1er mai 2023, Mme Cédrine Duplain dirige ce secteur.

·         La constitution du secteur santé et thérapie, dans le but de soutenir le développement et d’optimiser la coordination des prestations de ces domaines, dans une approche globale et communautaire donnant sa juste place à place à la prévention.

En ce qui concerne les infrastructures, les travaux préparatoires pour la construction d’un nouveau bâtiment sont allés bon train et le mandat d’études parallèles a été lancé.

Comme le lecteur le constatera, ce rapport d’activité 2023 marque également le passage à des rapports annuels numériques.

A l’instar de tout le secteur social, la recherche de personnel, la volonté d’offrir les meilleures conditions de travail possible dans le cadre budgétaire et conventionnel donné, la participation aux démarches de notre association faîtière nous ont habité. Il y a eu l’annonce de premières avancées concrètes en terme salarial qui se sont concrétisées au début de 2024. La situation reste difficile et tous les écarts n’ont pas été comblés. Aussi, nous sommes très reconnaissants du travail accompli par chacune et chacun des collaboratrices et collaborateurs et de toutes les réflexions qui s’engagent tant pour améliorer l’attractivité de la Cité Radieuse auprès des professionnels que pour faire évoluer les prestations.  

Le contexte sociétal actuel, l’évolution des bénéficiaires et de leurs attentes nous conduisent clairement à une prochaine étape qui sera de revisiter la mission et les valeurs institutionnelles et leur expression dans le quotidien des bénéficiaires et des professionnels.